INFORMATION

COMMENT PRÉVENIR DE NOMBREUX GLISSEMENTS ET CHUTES

vue d’ensemble

Accident report FR 11-09-18

Quelle est la meilleure façon de prévenir les glissements et les chutes? En fonction du nombre de blessures sur le lieu de travail en raison de conditions de plancher glissants, il n’y a pas de réponse simple. Un glissement et une chute survient chaque fois qu’il y a trop peu de frottement ou de traction entre vos pieds et la surface sur laquelle vous marchez.

Bien que la principale cause de glissement et de chutes est la contamination de surface qui réduit le contact entre les pieds et la surface du sol, il existe plusieurs autres facteurs qui contribuent également à une chute par glissement, tel que l’environnement, chaussures, le matériel de sol, l’utilisation de la surface, le comportement conduite. Certains des contaminants peuvent  l’eau, l’huile, la poussière et tout ce qui réduit la traction et rend la surface du sol glissante.

Aucune unique solution – qu’il s’agit de chaussures antidérapantes, de micro-gravures, de nattes, de bonnes pratiques de nettoyage ou de sensibilisation des travailleurs – n’éliminera le danger. Les professionnels de la OH & S qui veulent mettre en œuvre, mettre à niveau ou réviser leurs programmes de prévention des dérapages doivent s’assurer qu’ils considèrent tous les aspects de ce qui provoque un glissement et tout ce qui peut être fait pour réduire ou éliminer l’un des dangers les plus courants du lieu de travail.

Malcolm C. Robbins, un ingénieur médico-légal à San Diego qui étudie les accidents de glissement et de chute, a déclaré que, à moins que quelqu’un puisse concevoir un environment résistant aux glissements d’une efficacité de 100% tout en planifiant les pires conditions possibles, le facteur hasard ne peut-être éliminé. Si on dit que quelque chose est efficace à 90%, ça laisse 10% de possibilité q’un accident se produise.

ÉVALUATION ET CONTRÔLE DES RISQUES

Évaluation d’un risque à l’aide d’une évaluation qualitative des risques

• Évaluer le risque en termes de probabilité et de conséquences

• Examiner les informations disponibles

• Identifier les traitements pour maîtriser les risques

Documenter les dossiers pour s’assurer que les risques sont contrôlés.

Nous pouvons prédire l’utilisation de la surface, le type de chaussures qui sera utilisé sur la surface et le comportement des personnes et de l’équipement utilisé sur la surface du sol. Nous pouvons développer ce qui est lié à l’environnement, les matériaux de surface de plancher et les contrôles de contamination ainsi que des conseils sur les chaussures appropriées et éduquer sur les comportements.

• Environnement: Un éclairage adéquat couvrant les zones exposées, les pentes ou les inclinaisons.

• Contamination: élaborer et mettre en œuvre des politiques de prévention des sols contaminées, créer et entretenir un registre de sécurité/antidérapage.

• Matériaux de surface de plancher: employant des surfaces antidérapantes et/ou appliquant des traitements anti-dérapants appropriés réparateurs pour réduire/éliminer la probabilité de chutes par glissement.

• Considérez d’autres aspects comme le nettoyage des surfaces, le risque de chutes, la convenance et l’efficacité du produit, l’entretien, l’apparence esthétique de l’une des solutions proposées.

Ces mesures de prévention des chutes par glissement peuvent être:

• Bon entretien ménager
• Tapis d’entrée
• Micro-gravure chimique
• Meulage
• Revêtements
• Rubans adhésifs
• Grenaillage

chaussures

Bien que tout programme de prévention des dérapage doit inclure plusieurs éléments, les chaussures antidérapantes sont essentielles pour le bon fonctionnement du programme. Pour s’assurer qu’une chaussure soit vraiment antidérapante, demandez au fabricant les résultats d’essai qui devraient provenir d’un laboratoire indépendant afin de s’assurer de la validitié des résultats.

 

Les deux facteurs pour atteindre la résistance au glissement avec une chaussure: 1- le composé en caoutchouc et la conception du motif de la semelle, y compris le rapport surface-à-vide de la semelle. La compositions du caoutchouc doit être assez doux pour fournir la résistance au glissement mais assez dur pour durer et maintenir son modèle de smelle après contact avec des surfaces de plancher et des contaminants. 2- La conception de la smelle devrait avoir un motif de grilles qui canalise l’eau, la graisse et d’autres résidus hors de la semelle de la chaussure.

Comportement: susciter la sensibilisation des employés en encourageant et en récompensant ceux qui pratiquent des habitudes de travail sécuritaires et qui maintiennent un environnement de travail propre. Les travailleurs peuvent réduire le risque de glissement par:

• Prendre leur temps et faire attention aux endroits où ils se dirigent.

• Ajuster leur pas à un rythme adapté à la surface de marche et aux tâches à accomplir.

• Marcher avec les pieds légérement dirigés vers l’exterieur.

• Faire des grands virages et visionner les objets transportés ou poussés ne sont pas impuissants.

• Inclure les employés dans toutes les phases d’un programme de prévention des glissements. lls connaitront mieux les zones de travail, les dangers et les solutions.

Pour en savoir plus sur les problèmes de sécurité et de résistance à la glissade, cliquez sur la page CONTACTEZ-NOUS et communiquez-nous à vos coordonnées et à vos préoccupations spécifiques. Notre représentant de sécurité le plus proche vous contactera.

AVANTAGES DES SOLUTIONS ANTIDÉRAPANTES POUR LES GLISSEMENTS AU QUÉBEC

• ll vous économisera de l’argent en réduisant la probabilité d’accidents de glissements et de chutes et de litiges sur votre lieu de travail et les lieux publics. À la maison empêche une blessure sérieuse de glissement à des proches sur le sol glissant.

 

• Aider les gestionnaires, les propriétaires et les employeurs à respecter les règles, normes et actes relatifs à la rémunération des travailleurs/OH & S et aux autres règlements sur la sécurité au sol.

• Une surface antidérapante assurera que tous vos employés, visiteurs et clients auront un environnement sécuritaire.

• Pour les clients commerciaux, le traitement est non seulement garanti jusqu’à 3 ans, mais au cours de cette période de temps, vous bénéficierez également de notre programme de gestion des risques de sécurité au sol, fourni sans frais supplémentaires pour vous!

• Pour les clients domestiques – votre maison ou vos placement immobilier résidentiel, nous garantissons les surfaces antidérapantes pour la vie! (Certaines conditions s’appliquent)

• Un minimum ou pas de perturbation pour votre entreprise/résidence pendant l’application.

• Nos solutions de surface antidérapantes conviennent à la plupart des zones de travail, y compris votre bureau, les entrées, les planchers d’usine, les escaliers, les quais de traversier, les sentiers pédestres, les ateliers, les cantines, les restaurants, les clubs, les cuisines, les salles de bains, les vestiaires et les parkings pour l’intérieur ou les zones extérieures. Nous pouvons egalement rendre I’interieur et les marches de votre piscine anti-dérapant. Nous avons la solution non seulement pour toutes vos surfaces glissantes de tuiles, mais aussi pour le béton, le vinyle, le bois, le caoutchouc, les secteurs métalliques et acryliques aussi.

• Lorsque vous traitez avec votre représentant local de la sécurité au sol, vous traitez en fait avec une seule personne ou une entreprise, mais un membre du réseau mondial de la sécurité des surfaces, qui s’étend sur tous les continents et qui croit sur une base quotidienne.

• C’est seulement le début de notre service et en tout temps soyex assuré que notre représentant aura votre meilleur intérêt à cœur.

 

Exigences législatives au Canada

Alors, que puis-je faire en tant qu’employeur ou contrôleur de locaux (ou chez moi) pour éviter les chutes de glissement? Bien qu’il existe diverses exigences législatives pour un employeur ou un contrôleur de locaux, l’identification des dangers prévisibles et l’élimination ou le contrôle des risques s’appliquent à tout le monde.

Projet de loi C-45 la loi que vous devez savoir- Nous ne présentons qu’un résumé du projet de loi C-45

Pour une divulgation complète, suivez ce lien: http://www.ccohs.ca/oshanswers/legisl/billc45.html

 

Il est maintenant un crime de négliger et d’ignorer les questions de sécurité sur le lieu de travail.

 

«Les employeurs doivent reconnaître pleinement leur responsabilité de fournir un environnement de travail sécuritaire. Le fait de ne pas le faire d’une manière qui compromet la sécurité des employés et du public doit être traité de manière appropriée par le biais de nos lois pénales.

Hon. Martin Cauchon, ministre de la justice et procureur général du Canada

L’article 219 1. Tout le monde est criminellement négligent qui:

a. en faisant quoi que ce soit, ou b. en omettant de faire tout ce qui est son devoir de faire, montre un mépris insouciant ou téméraire pour la vie ou la sécurité d’autres personnes.

L’article 217 1. Quiconque s’engage à faire un acte est légalement tenu de le faire si une omission de faire l’acte est ou peut être dangereuse pour la vie.

217,1 (introduite par le projet de loi C-45) Quiconque s’engage, ou a l’autorité, à diriger la façon dont une autre personne travaille ou accomplit une tâche est légalement tenu de prendre des mesures raisonnables pour prévenir des lésions corporelles à cette personne ou à toute autre personne, découlant de ce travail ou de cette tâche.

Toute personne dirigeant un travail en milieu de travail peut être tenue légalement responsable des accidents résultant de conditions de travail dangereuses.

En cas d’accident:
• Les décideurs de l’entreprise peuvent aller en prison.

• Les organisations peuvent être plus sévèrement condamnés.

Pour vous protéger de la responsabilité légale:
• Soyez conscient des dangers de sécurité sur votre lieu de travail.

• Prenez immédiatement des mesures pour résoudre le problème.

• Si les risques ne peuvent être éliminés, des consultations sont nécessaires avec les parties prenantes concernées.